Les méthodes traditionnelles pour prévenir ou traiter la présence de taupes

Il existe plusieurs méthodes plus ou moins scientifiques pour prévenir ou pour traiter la présence de taupes sur votre terrain ou dans votre jardin.

Les méthodes anti-taupes difficiles à mettre en place... mais efficaces

  • -Pose de grillage : cette méthode consiste à poser un grillage assez étroit tout autours de la parcelle de terrain que vous souhaiter protéger. Il faut que ce grillage soit planté à minimum 60 cm sous la surface de la terre pour éviter que les taupes ne creusent leur galerie chez vous.
  • -Il existe la méthode du poison : toute la difficulté réside dans le fait de couper les extrémités d'un vers de terre, d'y insérer le poison et de déposer ce vers dans le terrier.

Les méthodes anti-taupes... originales ! Misez sur le bruit et les odeurs désagréables

  • -Les répulsifs chimiques : certains l'ont essayé, mais la méthode n'a jamais démontré son efficacité. Il s'agit de disposer ça et là, dans la galerie, des boules de naphtaline, ou un torchon imbibé de grésyl ou crésyl, un nettoyant industriel à l'odeur très forte. Les taupes n'apprécieraient pas du tout ces émanations mais rien n'a prouvé l'efficacité à coup sûr de cette méthode. De plus le caractère cancérigène de la naphtaline a été démontré, et il vous sera difficile de vous en procurer.
  • -Les répulsifs "naturels" : on peut dire que les propriétaires de jardin ont tout tenté... Ou presque. De la plus improbable à la plus saugrenue, les idées ne manquent pas pour faire déguerpir l'indésirable taupe. Certains ont tenté de faire fuir les taupes en plantant de l'ail et des oignons. D'autres assurent que certaines plantes ont la capacité de repousser les taupes comme le Datura, l'Euphorbe Epurge, l'Hellebore ou le Ricin. Mais il faudrait, comme l'ail et l'oignon en planter tout autours de votre lopin de terre.
  • Certains ont tenté les poils de chien, le poisson pourri et même l'urine. Ces techniques sont loin d'être opérantes pour la simple et bonne raison que la taupe n'a qu'à reboucher la partie où se trouve l'odeur désagréable et continue simplement de creuser ailleurs. Ces méthodes n'empêchent pas les taupes de s'installer et ne fait que déplacer légèrement le problème.
  • -En enfonçant des pics en aluminium avec une bouteille plantée dessus : avec le vent, le bruit résonne dans la terre, et serait franchement désagréable aux oreilles délicates de notre taupe... Inconvénient : il faut en mettre plusieurs sur tout votre terrain, et c'est pas très esthétique !
  • -En plaçant une bouteille en verre à l'extrémité d'une galerie. Le vent qui souffle provoquera un bruit sous terre. Mais la bouteille peut tomber, se déplacer et comme pour la solution vue précédemment... Ce n'est pas très agréable visuellement.

Les méthodes anti-taupes dangereuses et/ou moyennement efficaces

  • -Les tessons de verre : cet usage date de l'époque où on croyait que la taupe était hémophile, c'est à dire que son sang ne coagule pas. Or c'est une croyance absolument fausse. Et cette méthode est cruelle ! La taupe risque de se blesser, et si elle meurt, elle attirera d'autres insectes nuisibles et leur larves se nourrissant de cadavres en décomposition.
  • -Les engins explosifs : ils peuvent être dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie.
  • -Inondation de la galerie : l'eau s'infiltrera dans la terre ! Et au pire, comme nous l'avons vu dans la page "Mode de vie", la taupe peut nager plusieurs minutes sous l'eau.

Que valent les pièges à taupe de type "putange" ?

  • -Les pièges à taupes de type putange : cette méthode presque ancestrale -utilisée au Château de Versaille notamment depuis ...sa création- est propre, et tue la taupe sur le coup. Bien fixé, ce type de piège est ultra efficace, et vous ne prendrez pas le risque que l'animal blessé aille mourir sous vos plates-bandes.
  •